Comment choisir son sac de couchage ?

Comment choisir son sac de couchage ?

Vous partez en voyage et vous avez besoin d’un sac de couchage ? Vous en avez besoin pour partir en randonnée, le trekking ou autres activités vous obligeant à dormir en pleine nature. Cet accessoire de voyage se décline en de nombreux format et qualité. Cet article vous aide à choisir le sac de couchage qui répond à vos besoins. En général, votre choix doit se baser sur l’utilisation et d’autres critères importants.

Les critères de choix à prendre en compte

Plusieurs critères devraient être pris en compte lors du choix d’un sac de couchage. Pour commencer, posez-vous des questions sur la température de cet accessoire. C’est l’un des critères de choix les plus importants. Quelle est la température désirée ? En effet, il faut choisir entre trois types de température à savoir :
• Température de confort : si vous optez pour cette option, vous serez en bonne équilibre thermique avec la position sur le dos.
• Température limite de confort : cette fois-ci, vous vus retrouverez à la limite du froid.
• Température extrême : à cette température là, les risques d’hypothermie sont élevés et la mort peut même s’en suivre.
Pour choisir la bonne température, il faut prendre en considération quelques points dont la zone géographique où vous allez utiliser votre sac de couchage, l’humidité et le vent, l’altitude, le climat, etc. Pour votre information, la température de chaque sac de couchage est indiquée sur l’étiquette. Elles répondent toutes aux normes européennes, pour choisir la bonne température, vous devez vous référer la température de confort. Il est possible de travailler la température de votre accessoire en y ajoutant des éléments comme le drap de sac ou le sursac. Ceux-ci sont proposés dans les magasins où vous trouverez votre sac de couchage.
Après la température, un autre élément important doit être pris en considération : le type de garnissage du sac. Vous avez le choix entre trois types de garnissage principaux:
• Le duvet ou le duvet d’oie: celui-ci offre une excellente performance thermique. Les sacs de couchage avec un garnissage en duvet sont compressibles, donc moins encombrant. L’inconvénient réside dans son utilisation qui est limitée: il n’est pas adapté dans une zone humide. En effet, cela impacte sur la qualité de son isolation.
• Le synthétique : les sacs avec un garnissage synthétique semblent plus lourds et plus encombrant que ceux avec un duvet. Le prix est cependant moins cher que ces derniers. Ces sacs sont adaptés aux zones humides contrairement à ceux avec un garnissage en duvet.
• L’hybride : comme son nom l’indique, il mixe le duvet et la matière synthétique. De ce fait, le sac avec un garnissage hybride combine les qualités du synthétique et du duvet d’oie. Le rendu est tout simplement exceptionnel. Grâce à cela, le sac de couchage peut être utilisé en zone humide.

Autres critères importants

Les critères suivants vous aideront aussi à mieux choisir votre sac de couchage :
• La forme du sac : deux formes sont proposées le modèle en rectangle et le modèle sarcophage. Le premier se distingue en termes de confort car les jambes profitent davantage de place. Son inconvénient réside sinon dans la performance thermique dû à un espace plus grand au niveau des pieds. Le second est plus rétréci au niveau des jambes, ce qui laisse à désirer côté confort mais la performance thermique est meilleure. De plus, il est donc moins encombrant et épouse entièrement la morphologie du dormeur.
• Le poids et la taille du sac : lorsqu’on se soucie de la taille, on se soucie surtout de l’encombrement. Si vous voulez un sac moins encombrant, privilégiez le modèle avec un garnissage en duvet, il est compressible et se range facilement. Le poids, lui, est indiqué sur l’étiquette. Tenez-en compte pour éviter de choisir un sac de couchage lourd.
• La fermeture : vérifiez de près quel système de fermeture est sur le sac de couchage sélectionné. Il existe des modèles que l’on peut jumeler, leur système de fermeture se complète en effet. C’est la solution pour dormir à deux. Un autre modèle dispose d’une fermeture en haut du corps. Si vous vous souciez de la température de confort, il existe des modèles dotés de collerettes sur les épaules. Ceux-ci permettent de se protéger efficacement contre le froid.
• Le prix : le prix peut varier considérablement, pour un sac de couchage de qualité, il faut payer cher. Les modèles à garnissage duvet sont plus chers mais on peut trouver des prix accessibles lors des soldes et promotions. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un sac de couchage hybride avec un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu