Comment pratiquer le Canot-Camping ?

Comment pratiquer le Canot-Camping ?

Le canot-camping est une véritable expérience parmi les plus incontournables de l’été. Vous n’en avez encore pas encore pratiqué ? Essayons de regarder de près le canot-camping, vous verrez que vous allez aussi aimer comme beaucoup de voyageurs à travers le monde entier.

Qu’est-ce que le Canot-Camping ?

C’est une joie de pratiquer le canot-camping ou canoë-camping en été que ce soit en famille, entre amis ou en couple. Il permet de profiter de la nature, de se dépayser totalement et de vivre une expérience unique. A quoi consiste-t-il ? On appelle aussi cette activité la randonnée en canoë-kayak. Elle combine à la fois la promenade à bord d’un canoë ou canot et le camping. Il s’agit donc d’une autre façon de pratiquer le camping. C’est pour cela d’ailleurs qu’on parle également de camping sauvage. En principe, on pratique la randonnée en canot pour arriver jusqu’au site du camping choisi. Parfois, ces sites de camping ne sont accessibles que par voie d’eau. Il faut donc transporter tout l’équipement dont vous avez besoin à bord du canoë. Si les affaires sont trop lourdes, il faut les répartir entre les voyageurs.

Conseils pour bien pratiquer le Canot-Camping

Le choix de la destination est important pour bien pratiquer le canot-camping. Prenez en compte votre niveau en canoë car certains endroits demandent beaucoup d’expérience que d’autres. Sur Internet, vous trouverez le top classement des plus beaux endroits pur pratiquer cette forme de randonnée. Si vous êtes débutant, voici quelques endroits adaptés à votre niveau :
• La réserve faunique de la Vérendrye se trouvant au Québec
• Le Parc National de la Mauricie au Québec
• La Drôme à Sainte-Croix Crest en France
• Lexos-Cazals ou Penne sur Tarn, etc.
Informez-vous sur la destination où vous vous rendez pour trouver les meilleurs endroits de rêve pour le canot-camping. Faites appel à un voyagiste capable de vous proposer la formule répandant à vos besoins et envies. Ils peuvent d’ailleurs vous indiquer la meilleure période pour partir en randonnée canoë-camping.
Equipez-vous de tous le matériel nécessaire et vérifiez qu’ils vous sont bien adaptés. En général, il faut les réserver en avance auprès du professionnel organisateur. Si vous disposez de vos propres équipements, vous pouvez les utiliser librement tant qu’ils sont fiables. Pour le transport de vos matériels, utilisez un sac étanche, surtout pour les objets qui ne doivent pas entrer en contact avec l’eau. Il existe aussi des barils adaptés pour le transport des outils que vous avez besoin. Privilégiez ceux qui sont dotés de corde pour placer la nourriture. Cela vous permet de l’attacher en hauteur pendant la nuit, à l’abri des animaux. Parmi les équipements nécessaires, on retrouve les allumettes, boussole, sifflet, etc. Aujourd’hui, vous pouvez vous munir d’un GPS, c’est utile. Vous aurez besoin de vêtements conçus en fibres synthétiques de préférence. En effet, ces matières se sèchent plus facilement

Les précautions à prendre

Le canoë peut être dangereux mais cela ne doit pas vous empêcher d’en profiter. Chaque personne qui pratique le canot-camping sera autonome, il sera seul à bord de son canoë. Vous serez donc responsable de votre sécurité, à vous de prendre toutes les précautions suffisantes. Vous devez savoir que le niveau de difficulté est différent pour chaque rivière, il convient de s’informer là-dessus au préalable. Lisez alors les avis des voyageurs qui ont déjà vécu l’expérience avant vous, pour cela, il suffit de vous rendre sur Internet. Vous pouvez aussi demander au voyagiste à qui vous avez confié l’organisation de votre canot-camping. Ils connaissent d’ailleurs tous les dangers de la rivière et les différents obstacles. Facilitez votre canot-camping en emportant avec vous la carte du parcours à réaliser. Le professionnel organisateur de voyage peut vous en procurer, n’hésitez pas à en demander. Si vous comptez pêcher, vous aurez besoin de demander au préalable votre permis de pêche. Assurez-vous que la pêche n’est pas interdite là où vous allez faire du canot-camping. Pour préserver votre santé, buvez toujours de l’eau préalablement bouillie.

Laisser un commentaire

Fermer le menu