La Chine et la culture du restaurant

La Chine et la culture du restaurant

Pour ceux qui n’ont jamais été en Chine ou qui n’ont pas encore eu le temps de se pencher sur les us et coutumes des Chinois, sachez qu’entre les Chinois et la nourriture, il y a un lien très fort. Bien sûr, les autres populations du monde, nous les Français entre autres, nous aimons aussi la bonne chère, mais nous voulons parler en particulier des restaurants. En Chine, quasiment tout le monde va au restaurant, enfants, adolescents, adultes, familles, travailleurs, étudiants, etc. Et pas seulement le week-end ou en des occasions spéciales, non, tout le temps, tous les jours, midi et soir, et même le matin. C’est ce qu’on peut appeler « culture du restaurant », non ? Pour précision, il n’est pas question ici de fast-food, mais de vrais restaurants. Ce sont uniquement les personnes âgées, qui sont déjà à la retraite et qui restent chez eux, qui font à manger à la maison. Parce qu’elles ont appris à cuisiner et surtout, elles ont le temps pour le faire. En France, avoir les moyens d’aller au restaurant une fois par mois sera déjà quelque chose d’unique !

Il est naturel d’aller au restaurant

Aussi, pour les Chinois, en Chine, aller au restaurant, quoi de plus naturel ? Ce n’est pas un moment exceptionnel, c’est tout à fait banal. Cependant, on ne parle pas non plus de restaurants haut de gamme, ce sont plutôt des restaurants à bon prix, voire à très bon prix. Mais qu’est-ce que vous vous régalez ! Pour environ 2 euros, vous allez déguster un savoureux bol de nouilles, et pour 0,5 euros, un side de légumes, le tout rassasiant ! Alors, vous comprenez pourquoi les Chinois préfèrent aller au restaurant pour manger, c’est nettement moins cher que d’acheter les produits et les ingrédients et les préparer soi-même. Cela prend beaucoup moins de temps aussi, entre la commande et le repas servi, parfois, c’est en une poignée de secondes. Car la vraie cuisine chinoise, étant donné que c’est composé de plusieurs plats, prend beaucoup de temps.

C’est devenu une part de la culture

Evidemment, comme vous pouvez l’imaginer, il n’en a pas toujours été ainsi en Chine. Les familles préparaient leurs repas chez elles, les femmes et les filles étaient aux fourneaux et on mangeait autour de la table familiale, matin, midi, soir. Mais les temps ont évolué, et les mœurs aussi. Tout va plus vite, on a moins de temps et les restaurants sont une des solutions toutes trouvées pour permettre à tout un chacun de manger correctement à super prix. Autre particularité de cette « nouvelle » culture, c’est le fait que les Chinois invitent leurs convives au restaurant. Oui, ils reçoivent très peu chez eux. Au restaurant, toujours au restaurant. Toutefois, il faut souligner un aspect formidable : le Chinois qui invite paie tout, absolument tout. Les invités ne paient rien, ce n’est pas comme cela que ça se passe chez eux. L’addition, dans sa totalité, est à celui qui invite.

Laisser un commentaire

Fermer le menu