Voyage à l’étranger: est-il possible de conduire avec un permis de conduire français ?

Voyage à l’étranger: est-il possible de conduire avec un permis de conduire français ?

Lors d’un voyage à l’étranger, il est, souvent, nécessaire de louer et conduire une voiture pour se déplacer. La question qui se pose est, ainsi, de savoir : est-ce que le permis de conduire français suffit-il ?

Le permis de conduire français, suffisant dans l’Espace Economique Européen

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend :
– les États membres de l’UE
– trois États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Ce sont la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
Le permis de conduire français peut être utilisé dans ces pays, jusqu’à sa date d’expiration. Toutefois, il est à noter que le récépissé de déclaration de vol ou de perte de permis de conduire est insuffisant pour pouvoir conduire dans l’EEE.

La validité du permis de conduire français hors de l’EEE

En dehors de l’EEE, la règlementation est différente pour chaque pays. Certains États tolèrent l’utilisation d’un permis de conduire français pendant une durée déterminée de trois mois à un an. Tel est le cas de la Suisse où conduire avec un permis français est possible pendant 1 an. D’autres exigent un permis de conduire international, en plus du permis de conduire français. D’autres encore ne reconnaissent pas les permis de conduire français et international. Dans ce cas, il va falloir passer le permis de conduire local.
Pour savoir la législation en vigueur dans le pays de destination, il est conseillé de s’informer auprès de son ambassade.

Permis de conduire international : comment l’obtenir et quelle est sa durée de validité

Depuis la fin du mois de mai 2018, faire une prédemande, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), est nécessaire pour obtenir un permis de conduire international. Une fois la prédemande effectuée, le demandeur doit envoyer le formulaire, ainsi qu’une photo d’identité, par courrier.
La demande d’un permis de conduire international est totalement gratuite.
Le permis a une durée de validité de 3 ans.

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire